VIDEASTE MARIAGE PARIS

comment choisir sont photographe videaste
5 conseils

"We only tell True stories"

COMMENT CHOISIR SON PHOTOGRAPHE VIDEASTE - 5 CONSEILS

Dans cette page vous allez découvrir les 5 conseils les plus importants pour vous aider à choisir votre photographe vidéaste en France ou à l’étranger.

Vous trouverez aussi des éléments de réponse sur le travail du photographe vidéaste et notamment ce qui explique le prix d’une prestation et ce que cela comprend.

Vous avez pris le temps de vous découvrir l’un et l’autre avant de vous lancer dans ce projet de vie qu’est le mariage. 

Voici les 5 conseils qui peuvent vous aider à choisir votre photographe ou vidéaste. 

les premieres recherches...

En introduction, souvent les mariés ont tendance à donner priorité au lieu du mariage et traiteur avant de s’occuper des autres prestataires et notamment le photographe et/ou le vidéaste.

Une fois lancés à la recherche d’un prestataire images les mariés pensent que d’un photographe à un autre les photos sont les mêmes. Ou éventuellement ils sollicitent leur entourage pour demande le nom d’un photographe vidéaste. 

En dernier ressort ils cherchent sur google et se retrouvent dans la jungle des résultats… 

Alors comment choisir son photographe ?

1 - LA METHODE DE L'ENTONNOIR...

 

Faire une recherche pour trouver son photographe vidéaste peut paraitre simple ou parfois compliqué tout dépend de la méthode utilisée.

Internet est un endroit où vous pouvez trouver pleins de photographes de mariage mais comment trouver le bon ?

Que ce soit sur google ou les réseaux sociaux, prenez le moteur de recherche et mettez y les mots magiques.

Par exemple ici, vous pouvez mettre le métier de photographe ou vidéaste avec la ville ou la région où vous habitez.

Par exemple : « Photographe Nantes » ou « Vidéaste Nantes » ou « Photographe pays de la Loire »…

Les résultats obtenus vous permettront normalement de trouver des professionnels près de chez vous.

Cela vous permettra donc de limiter les frais de déplacements et de le rencontrer peut être physiquement pour voir si le courant passe.

Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas travailler avec un photographe ou vidéaste dans une autre région. 

Bien au contraire nous verrons que le style photographique peut vous amener à prendre quelqu’un 

même s’il est à l’autre bout de la France !

Sur les réseaux sociaux et notamment Instagram, vous pouvez taper les mêmes mots. 

Vous verrez ces mots clés vous amener sur des photos…Et ensuite 

2 - le style photographique

On arrive au critère qui est à mon sens le plus important. En effet le style photographique c’est quoi ? 

En une phrase, c’est tout ce que vous voyez sur les images du prestataire.

Est ce que le style de l’image me plait ? ses couleurs ? l’angle de prise de vue ? la façon d’utiliser la lumière? Bref tout ! 

Si vous vous projetez dans les images, voir même si vous en tombez amoureux alors vous y êtes ! 

Au contraire si vous trouvez les images trop classiques ou bof, alors continuez à chercher.

N’oubliez jamais que vos souvenirs de demain (après le mariage) seront ces IMAGES.

Vous avez beau réserver le plus domaine, le meilleur traiteur, la plus belle décoration mais 

si vos photos ne sont pas à la hauteur alors à quoi bon !


3 - le tarif

On touche là au nerf de la guerre, oui on a déjà payé le domaine, le traiteur, blablablabla… oui mais là on parle de vos images pour la vie !

Des tarifs vous en trouverez de 300€ à 3000€ alors comment faire pour savoir ce qu’est un tarif normal ou pas?

En fait c’est là que ça se corse, le talent n’est pas forcément proportionnel au prix. 

A priori prendre le moins cher n’est pas un bon conseil ou même quelqu’un qui fait ça juste le weekend. 

Encore moins un membre de la famille qui a un appareil photo comme le tonton ou un ami.

Photographe ou vidéaste c’est un métier à part, de la formation, de l’investissement en matériel et bien sûr aussi du talent. 

La moyenne des photographes prend entre 1500 et 2000€ pour couvrir votre mariage.

Alors qu’est ce qu’il y a dans ce prix ?

3 BIS - pourquoi ce prix ?

Derrière un prix comme 1500€ on se dit pour 12H c’est bien payé ! Bon décomposons ensemble …

En premier lieu le nombre d’heures : 

12 h de présence en moyenne le jour du mariage

1 à 2h d’échanges par téléphone ou mails avant le mariage

temps de trajet aller retour sur les lieux du mariage

temps de tri et retouche des images

livraison des images

24H minimum de travail sur un mariage

Derrière cela il faut aussi considérer les charges fiscales et sociales de 25 à 50 %

la TVA

les assurances professionnelles

l’acquisition du matériel et son renouvellement

les logiciels et le matériel bureautique

la formation

le marketing

Au final, il ne reste plus grand chose quand on comptabilise tout cela.

Investir dans un photographe professionnel c’est aussi la garantie d’avoir un prestataire de confiance !

4 le feeling

Vous avez trouvé le style photographique et le tarif ? Vous avez fait le plus dur mais attention il reste un élément qui peut faire la différence dans un sens comme dans l’autre.

Oui le Feeling est un élément qui compte parce que ne l’oubliez pas, le photographe ou le vidéaste passe la journée avec vous. 

Il sera à vos côtés des préparatifs à la soirée en général, alors autant choisir quelqu’un avec qui le courant passe bien.

Découvrez des choses à propos de lui et de son travail.

 

Si après avoir échangé par téléphone ou après l’avoir rencontré ça match alors vous êtes très proche du but !

5 la prestation et le contrat

Vous avez suivi les conseils pour trouver votre photographe ou vidéaste, félicitations !

Maintenant il vous reste à vérifier avec votre photographe que vous avez choisi une prestation qui vous correspond.

La couverture photographique ou vidéo pour la journée, la livraison des images ou du film et peut être un album ou des tirages.

Rappelez vous qu’une réservation passe par le versement d’un acompte de 30% en moyenne.

Ne pas avoir à verser d’acompte c’est aussi s’exposer à un risque d’annulation du prestataire comme il l’entend.

Le contrat est là pour démontrer que vous êtes face à un professionnel, à confirmer les infos échangées précédemment. 

Il est aussi là pour vous protéger en cas de nécessité et sur le plan juridique.

Vous avez lu le contrat et il correspond en tous points à ce que vous cherchiez ? 

Bravo vous y êtes, vous avez trouvé le partenaire qu’il vous faut !

debutez l'aventure...
ALEXANDRE DJANBAZ PHOTOGRAPHY

La Lande Bourne 44220 COUERON

+33 7 63 43 65 98