A propos d’Alexandre DJANBAZ

Alexandre DJANBAZ 

Portrait d’un vidéaste de mariage

investi et humain. 

Caméra à la main depuis 2020, je filme et réalise des films de mariage partout en France et à l’étranger pour des couples qui recherchent le vrai, l’authentique, la profondeur avec au bout des oeuvres cinématographiques voir documentaires, qui racontent le chemin parcouru et leur histoire au travers du mariage.

Au même titre que les mariés que j’accompagne, ma vie est composée de moments de vie, de challenges, d’échecs et de réussites mais aussi d’une histoire qui m’a mené ici dans le milieu du “petit cinéma” comme je me plais à le croire.

Découvrez ce que je suis, mes origines, ma philosophie et mes aspirations, parce que choisir un vidéaste c’est aussi le choix de l’humain au delà des ses compétences.

Here we go…

Comment devient on vidéaste ?

Né en région parisienne en 1980 de la mixité d’une mère française (alsacienne) et d’un père afghan, 2 petits frères verront le jour 8 et 10 ans après moi. L’éducation et le savoir vivre sont des valeurs que je reçois et auxquelles je suis attachées car elles sont pour moi le socle de toute relation saine. Je suis un garçon décrit comme attachant mais aussi hyperactif, il faut dire que j’ai toujours aimé essayer plein de choses et notamment sur le plan professionnel, j’ai bossé dans la vente à domicile, sédentaire, la parfumerie et encore d’autres domaines mais j’en garde un peu pour la suite…

Après 18 ans passées en région parisienne et un déménagement à Nantes en 1998 juste après la première coupe du monde remportée par la France. J’obtiendrais quelques années plus tard en 2012 un master en banque. Je passe 15 ans dans le domaine bancaire et mon objectif de travailler à mon compte se fait de plus en plus pressant. C’est en 2018 que je saisis l’opportunité de me lancer à mon compte en même temps qu’une activité de taxi et après avoir expérimenté la photographie de mariage en binôme avec un ami vidéaste. Découvrez la suite …

SUITE

Devenir vidéaste une évidence

En 2018, je me lance dans le grand bain en photo d’abord et je migre rapidement en 2020 vers la vidéo par affinité mais aussi parce que je suis plus sensible à la façon de restituer un instant sous cette forme. Par définition la vidéo retransmet tellement de choses, l’image, les sons ambiants, la musique, les émotions …Et comme vous l’avez compris j’aime les histoires !

La bascule se fait naturellement et la seule chose que j’ai en tête c’est de faire partie des meilleurs dès le début. Autodidacte, je choisis de me former avec les meilleurs en France pour me permettre de progresser, d’apprendre, de comprendre, tout en réalisant mes premiers films de mariage.

En 2023 j’obtiens des récompenses internationales pour mes films de mariage et je suis auréolé d’une place dans le TOP 20 mondial par INSPIRATION FILMAKERS et meilleur monteur vidéo en Europe par WEVSY.

J’exerce aujourd’hui un métier qui répond à ce que je suis, qui me permet de rentrer dans l’intimité et le quotidien de mes couples pour vivre à chaque fois une expérience humaine unique et réalise un film authentique, immersif.

UN BOUT DE MOI, EN VRAC…

S'AMUSER - Ozark - DENZEL WASHINGTON - Aznavour - MMA - New York - DECOUVRIR

S'AMUSER - Ozark - DENZEL WASHINGTON - Aznavour - MMA - New York - DECOUVRIR

SOURIRE - Tom Hanks - VRAI - Geek - APPRENDRE - Mark Whalberg - HUMILITÉ

SOURIRE - Tom Hanks - VRAI - Geek - APPRENDRE - Mark Whalberg - HUMILITÉ

Hans Zimmer - PARTAGER - Breaking Bad - DECOUVRIR LE MONDE - Les Challenges - SE LEVER TOT - La Famille

Hans Zimmer - PARTAGER - Breaking Bad - DECOUVRIR LE MONDE - Les Challenges - SE LEVER TOT - La Famille

Pourquoi avoir

choisi d’être

vidéaste ?

C’est une question pertinente qui m’offre l’opportunité de formuler à ma façon une réponse qui ouvrira une fenêtre sur ce que je suis.

Les raisons

Le premier élément est basé sur le fait que j’aime l’humain, j’aime être au contact des gens, m’intéresser à eux, comprendre leur personnalité, ce qui les a mené à ce qu’ils sont et donc aussi à leur histoire dans le cadre du mariage. Filmer c’est un moyen d’entrer dans l’intimité d’un couple, d’une famille, d’une bande d’amis, d’un environnement et de tirer profit des expériences de ces personnes aussi. Capter des séquences c’est observer, prendre le temps, écouter, avoir de l’empathie et finalement l’espace d’un jour, d’un weekend mais aussi dans le cadre des échanges que sont les notres, je grandis, j’apprends. Comme les échanges humains impliquent une double sens cela signifie que parfois c’est aussi pour moi la possibilité d’orienter, conseiller mes couples dans des situations parfois complexes dans leur journée de mariage. Finalement je crois qu’en prenant la décision de de vous accompagner dans la réalisation de votre film, la dernière dimension est celle que j’apprécie particulièrement. C’est le moment où mes couples découvrent l’oeuvre cinématographique. C’est un moment privilégié de voir les réactions, les émotions, les silences, les rires, les pleurs au moment de diffuser votre film sur grand écran. Aucun autre métier n’offre cela.

Les tenues que je porte en mariage.

En mariage ou dans la vie j’aime ce qui est élégant et discret à la fois. La veste croisée est pour moi l’élégance par définition. Je la porte souvent lors de la cérémonie religieuse ou laïque, c’est aussi pour une moi une marque de respect et u moyen de me fondre dans la masse. Les couleurs peuvent varier selon que nous sommes en hiver ou été, mais le noir reste ma couleur préférée.

La veste croisée.

Pour les chaussures, cela dépend des mariages. Je porte soit des baskets blanches HUGO BOSS ou des chaussures noires sans lacets. La réponse se trouve dans le pantalon que j’associe, en général raccourci permettant de mettre en avant les chaussures portées avec. En tant que vidéaste de mariage, le plus important c’est le confort, car je dois être mobile, flexible lorsque je vous accompagne en mariage.

les chaussures.

Les accessoires, c’est la partie que je préfère, ce sont les petits objets qui donnent du style et apporte un style à une tenue des fois classiques. Exemple les lunettes de soleil ou le chapeau. Ces deux objets qui m’accompagnent quasiment tout le temps et encore plus en extérieur. J’ai eu l’occasion de filmer des cérémonies laïques sous 40 degrés et le chapeau ce jour là était une aubaine.

Les accessoires.

*fun fact : quand j’étais jeune ma mère m’a accompagné sur Paris, pour faire un book. Je croyais que je pouvais devenir mannequin. J’ai d’ailleurs conservé ce book à la maison, rien n’a changé à part la barbe, les rides et quelques années de plus. Si vous me le demandez, je vous montre ce book en mariage.

Et si on racontait votre histoire?

Chaque couple a une histoire, un parcours différent qui le mène au jour J, qu’est le mariage, une étape clé de l’existence.

Ce qui fait la différence, ce n’est pas le lieu, la robe ou la lumière parfaite. C’est ce qu’il y a derrière. C’est le lien. Le vécu. Ce que vous avez traversé ensemble, et que vous portez ce jour-là.

Ce que je filme, c’est ça : la profondeur, la vérité de ce que vous êtes, et non une version idéalisée.

Un film de mariage, ce n’est pas une vitrine. C’est une trace. Une mémoire à hauteur d’humain, fidèle, sans fard, mais pleine de sens.