MA VISION DU FILM DE MARIAGE
MA VISION DU FILM DE MARIAGE
“regard d’un vidéaste de mariage”
“ Dire que je filme seulement des mariages serait réducteur.
Le mariage est comme une sorte de croisée des chemins dans l’existence d’un Homme. C’est une étape fondatrice, une sorte de point d’ancrage, qui permet de graver dans le marbre l’amour d’une personne pour une autre. Mais deux êtres ne commencent pas leur histoire ici. Il y arrivent après un parcours.
Un chemin parsemé de doutes, de choix, de changements en tant qu’individus, en tant que couple et parfois même en tant que parents.
Quand j’ai décidé de devenir vidéaste de mariage, j’ai tout de suite compris que ce n’était pas la décoration ou la robe qui me touchaient bien que j’aime l’esthétique mais c’était la connexion humaine.”
Vidéaste de mariage
Alexandre Djanbaz
Le Pourquoi ?
J’ai choisi le film de mariage pour ce qu’il
révèle de l’humain.
Raconter le vivant.
Je n’ai pas choisi ce métier à la base pour cocher une case ou suivre une tendance. Je l’ai choisi parce qu’il m’a permis d’être en connexion de manière intime avec des humains aux parcours divers et variés au travers du mariage. Des moments privilégiés, suspendus où l’on rentre dans l’univers de couples qui s’apprêtent à se dire oui pour la vie. C’est là que je me tiens, caméra en main. Pas pour filmer une mise en scène mais pour raconter le vivant, dans ce qu’il y a de plus vrai, de plus beau.
Un film qui reste,
pas une image qui passe.
Filmer pour entendre, pas seulement pour voir.
Dès mes débuts, mes premiers films de mariage avaient pour ambition d’apporter une dimension narrative et donc auditive. Parce qu’un film de mariage n’est pas seulement un enchaînement de belles images. C’est une mémoire complète, qui intègre ce qui s’est dit ce jour là. La voix d’un parent, les mots lors d’une cérémonie laïque, une émotion qui traverse une phrase…
C’est pourquoi je m’attache à capter les voix. Pas uniquement les discours préparés, mais aussi les silences, les respirations, les mots soufflés et ceux qu’on avait pas prévus. Parce que c’est cet ensemble qui donne du relief à votre histoire.
Filmer pour moi ce n’est pas juste regarder, c’est écouter profondément. C’est garder en mémoire, les intonations, les hésitations, les vérités qui passent par la voix. C’est entendre encore, des années plus tard, l’amour dans une façon de parler.
Le lifestyle, vos images, vos vidéos
Le moyen de dépasser le cadre du simple film de mariage est d’apporter des photos et vidéos “lifestyle” qui proviennent de votre quotidien, d’instants partagés à deux ou à plusieurs. De vos voyages, d’activités de la vie de tous les jours, des moments de joie, ou d’émotion vécus et qui viennent donner du sens à votre film. Parce que parler de l’aboutissement d’un projet sans parler du chemin qui y mène c’est en quelque sorte manquer l’essentielle, le plus important.
Laisser une trace dans
le temps.
Pour vous, pour les autres, pour après.
Que ce soit avec un portable ou une caméra quand on déclenche l’enregistrement c’est souvent parce qu’on considère que cet instant qu’on cherche à capturer est spécial, à part et qu’on a envie de se remémorer ces instants plus tard dans le temps. C’est exactement ce même schéma qui pousse les couples de futurs mariés à me contacter pour les accompagner dans leur aventure humaine. Une dimension supplémentaire est imbriquée dans la réalisation d’un film de mariage et c’est la transmission. Choisir de me confier votre film de mariage c’est aussi faire le choix de transmettre à vos enfants, vos proches ou vous même dans dix ou vingt ans. Parce que le temps passe vite, les voix changent, les gestes s’oublient mais un film sincère, incarné, ça reste comme un repère. Une trace de ce que vous êtes, à revoir, ressentir, partager.
Et moi dans tout ça ?
Je ne suis pas neutre dans un film de mariage. Je donne quelque chose de moi. Mon regard, mon écoute et une partie de ce que je suis. De mon âme aussi. Je ne choisis de ne pas tout filmer, mais de filmer à fond ce qui compte.
Je ne cherche pas à plaire à tout le monde. Je cherche à réaliser un film de mariage, de vie qui transpire ce que vous êtes au delà des apparences. Chaque film est une rencontre, une trace de vous, mais un peu de moi aussi.
C’est l’alchimie de tous ces ingrédients qui produit une oeuvre à part, un témoignage aussi fort que personnel à votre image.
Ce que je donne, ce que j’engage.
VOUS ETES ICI, CE N’EST PEUT ÊTRE PAS PAR HASARD.
Si vous avez lu jusqu'ici, c’rest peut être que cette vision résonne en vous.
Peut être que vous cherchez plus un film qui transmet qu’une simple vidéo de mariage.
Peut être même que vous voulez un regard vrai, fort qui a du sens pour votre filme de mariage.
Si c’est le cas, je serais heureux d’en parler avec vous.
Ecrivrez moi. Racontez moi.
Et lancons nous ensemble dans cette aventure humaine.