MON MATERIEL ET MOI
Le matériel de vidéaste de mariage.
Un tournage quel qu’il soit, commence d’abord par une intention, la volonté de comprendre, de raconter, de se projeter et une fois ce saut dans le futur effectué arrive la question du matériel qui m’accompagne. L’ objectif est ici de vous présenter chaque membre qui me suit sur chacun de mes mariages, chacune de mes expériences humaines. Caméras, son, accessoires, on passe tout au scanner…
Tu filmes avec quoi ?
SONY POUR LA CAMÉRA.
Un mariage c’est filmer, capter des instants, des émotions, déclencher l’enregistrement de manière rapide pour une scène imprévue…Tourner des séquences dans des environnements sombres comme sur le dancefloor ou certaines pièces peu éclairées et c’est aussi faire face à des conditions météo difficiles dans le chaud ou le froid… Tout ça doit se faire au travers d’une caméra préparée pour tout cela et mes caméras A7S3, A7IV et A6400 sont clairement mes meilleurs alliés pour capter tous ces instants de vie. Que ce soit en Full HD ou 4K, elles produisent des images dignes de séries tv ou cinéma et sont conçues pour filmer pendant de longues heures sans sourciller.
POURQUOI 3 CAMÉRAS ?
En réalité j’ai même 4 caméras mais pour répondre à cette question, avoir plusieurs caméras c’est l’occasion dans certaines situations comme une cérémonie laïque, des interviews ou des discours d’avoir différents angles de vue. Que ce soit à l’intérieur ou à la l’extérieur, l’objectif est d’offrir de la variété dans les séquences mais aussi des valeurs de plans différentes avec par exemple un plan large, un plan moyen, un plan serré ou tout simplement pou filmer différentes personnes en même temps. La taille d’une caméra ne veut pas dire grand chose, comme cette OSMO Pocket 3 de chez DJI qui m’accompagne sur certaines phases, elle est capable de faire des séquences digne des plus grandes caméras sur le marché. Elle est souvent présente à mes côtés pour filmer les phases dynamiques comme une sortie d’église ou l’entrée festive des mariés en soirée…
LE RETOUR IMAGE.
Filmer avec une caméra c’est comme une extension des yeux, sauf que pour avoir plus de précision, dans le fait de faire le point au bon endroit, de bien cadrer, de bien éclairer la scène ou encore d’avoir des couleurs fidèles, un retour écran est un outil indispensable me concernant. Cela me donne toutes les informations dont j’ai besoin en temps réel pour réaliser mes films de mariage. En plus les invités, les amis et la famille sont toujours curieux lorsqu’ils aperçoivent cet écran et me pose la question : “hey ça sert à quoi ? C’est cool comme matériel !”
LE DRONE,
LE CHOUCHOU DES MARIÉS.
DJI est la marque que j’ai choisi pour m’accompagner sur les mariages.
C’est l’accessoire le plus apprécié des mariés, le plus en vogue et celui qui attire le plus la curiosité dans les mariages que ce soit chez les plus jeunes et ou les adultes. Et cela se comprend car le drone au delà du fait qu’il soit un objet volant (identifié :-) est un outil permettant d’obtenir des plans époustouflants de lieux, de situations ou même d’une action vu d’en haut. Cela donne clairement un aspect encore plus cinématographique comme les grosses productions hollywoodiennes. Le drone peut par exemple servir à un introduire le film avec un plan du domaine de recéption du mariage ou même de la ville dans laquelle le couple se marie ou encore de la cérémonique laïque vue du dessus…Information importante le drone est un accessoire qui peut parfois être amené à rester au sol lorsque les conditions météorologiques ne s’y prêtent pas ou que la zone dans laquelle on cherche à filmer soit considérée comme interdite.
LE SON
L’image dans un film de mariage est importante voir très importante mais le son l’est encore plus…parce que c’est ce qui rend un film et son histoire immersive. C’est pour cela que capter un discours, une interview, une anecdote, des réactions, des rires fait partie des objectifs d’un wedding…tout cela participe à rendre le film de mariage plus captivant.
RESSOURCES NARRATIVES > LES DISCOURS, LES ITWS
Raconter votre histoire nécessites de s’appuyer sur de la ressource narrative telle que les discours ou les interviews, les interactions ou autres échanges humains audios. Cela peut par exemple un échange téléphonique entre le marié et sa future épouse en plein mariage ou le marié demande où sont ses chaussures :-) La finalité c’est d’enregistrer ces moments pour en tirer profit parce qu’ils sont à prior le reflet le plus fidèle de ce que vous êtes, de vos personnalités. Du coup en mariage, le Zoom F3 sur la console du DJ, les sony TX 650 sur les micros de la cérémonie ou encore les picomic en ITW seront mes principaux compagnons.
2. LE VRAI, L’AUTHENTIQUE > LES SONS AMBIANTS, SOUND DESIGN
Filmer des séquences et enregistrer des sons ambiants c’est le moyen de donner de la vie à une vidéo parce que ce sont des situations réelles, authentiques qui permettent de rentrer dans l’histoire, le récit des personnes concernées. Cela permet de retransmettre des émotions, des informations mais aussi de captiver le spectateur…c’est d’ailleurs aussi le rôle des sons ambiants que l’on importe à partir de site comme un bouchon de champagne qui pète, le bruit de la pluie, du vent ou d’autres bruits de la vie de tous les jours qu’on n’a pas pu avoir en direct sur une séquence.
3. LA MAGNIFICENCE > LES MUSIQUES
Les musiques d’un film font partie du choix du vidéaste, elles transmettent des émotions, un rythme et permettent de mettre en avant certains moments ou de faire des transitions entre les différentes phases d’un film. Dans un mariage il arrive que parfois des musiques fondatrices, importantes soient jouées par un groupe live ou tout simplement que des musiques passées le jour J soient inspirantes pour le film et qu’elles soient utilisées pour être intégrées dans le film. Du coup enregistrer ou shazamer est un tips que j’utilise régulièrement en mariage…
Le matériel au service du vidéaste.
Un film dépend d’abord de l’humain.
Aucune caméra, aucun drône, aucun micro ne peut à lui seul raconter une histoire. Ce ne sont que des outils. Ce qui fait la différence, c’est ce qu’on en fait. C’est le regard humain, le moment choisi, l’émotion captée, la façon de narrer qui compte en premier lieu. Le matériel est une extension du bras qui aide dans la réalisation, à obtenir les images et le son souhaité. Il me donne la liberté de me concentrer sur ce qui compte vraiment : vous raconter de manière authentique.
Parce qu’un film de mariage ne dépend pas du nombre d’objectifs…mais de l’intention qui guide chaque image.